Actions internationales
En participant notamment à l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), à l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) qu’aux sommets euro-méditerranéen (EUROMED) des conseils économiques et sociaux, le CESE échange avec ses homologues, enrichit sa réflexion dans ses domaines de compétences et porte la voix de la Principauté dans ces arènes.
Le CESE contribue annuellement aux activités et travaux de chacune de ces instances, à travers la participation de ses membres.
AICESIS
L'AICESIS est une association qui regroupe plus de 70 conseils économiques et sociaux et institutions similaires issus de quatre continents : Afrique, Amérique latine- Caraïbes, Asie et Europe. Cette représentativité permet d’exprimer la situation globale du dialogue social et de l'activité des différents conseils. L'AICESIS est un lieu de travail, permettant d’analyser des questions socio-économiques d’intérêt mondial, mais également de rencontre, visant l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre les conseils ainsi que leur mise en réseau.
Notre institution a adhéré à l’AICESIS et participe à ses activités depuis 2005.
En 2019, le CESE est devenu membre du Conseil d’administration de l’AICESIS.
Plus d’information sur le site de l’AICESIS : https://aicesis.com/
UCESIF
Sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’UCESIF a pour objectif d’offrir un espace d’échanges et de coopération entre conseils économiques et sociaux partageant la langue et les valeurs de la Francophonie.
Notre institution a adhéré à l’UCESIF et participe à ses activités depuis 2007.
Plus d’information sur le site de l’UCESIF : https://ucesif.fr/
Sommets EUROMED des conseils économiques et sociaux
Les sommets EUROMED des conseils économiques et sociaux réunissent la société civile organisée de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Ils visent à encourager une meilleure compréhension des principales questions qui la touche ainsi qu'à discuter les défis communs auxquels elle fait face, afin de promouvoir l’intégration économique des pays du pourtour de la Méditerranée.